Dans l’intention de bien mener la séquence qui s’échelonnera sur environ quatre à six semaines, les élèves doivent avoir certains prérequis: être en mesure de cerner différents savoirs liés aux genres narratifs, entre autres, l’intrigue, la quête, le schéma actanciel et aussi être en mesure d’exprimer leur pensée critique, de l’expliquer et de la justifier. Chartrand, S.-G. et Boivin, M.-C. (2004). Les élèves doivent identifier la hiérarchie du pouvoir présent dans cette communauté en plus d’identifier les bâtisses mentionnées tout au long du roman. Le Passeur fait partie des romans d’anticipation. Cela dit, c’est à la cérémonie des douze ans, où tous les enfants se font attribuer leur fonction dans la communauté, que tout va changer. Ce roman d’anticipation (science-fiction) met en scène Jonas, un jeune adolescent vivant dans une communauté bien spéciale. Cette activité, d’une trentaine de minutes, a pour but d’amener les élèves à réfléchir à la condition humaine dans cette communauté (Annexe 10 et 10,1). N’oublie pas d’utiliser les mots exacts pour exprimer ta pensée. Cette séquence porte sur l’œuvre Le Passeur de Lois Lowry parue en 1993. Ce dossier pédagogique est structuré en trois parties: 1. Stratégies de lecture et d’écriture: recherche en enseignement, Québec: Université Laval. DOSSIER PÉDAGOGIQUE À DESTINATION DES ENSEIGNANTS ET DES RELAIS ASSOCIATIFS GRAND PALAIS 21 MARS 2018 – 30 JUILLET 2018. Ensuite, dans la composante Porter un jugement critique, l’élève doit se situer par rapport aux valeurs, aux traitements thématiques ainsi qu’aux différents procédés linguistiques. Mentionnons qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses; c’est la justification qui prime. 305 — 2 — Exposition Nous et les autres. (2011). dossier pÉdagogique de l’exposition À destination des enseignants et des relais associatifs grand palais 01 juillet 2020 – 27 septembre 2020 pompÉi promenade immersive trÉsors … Environ à la deuxième semaine de la séquence, les élèves doivent travailler les discours rapportés. Ce duo-tang leur sera utile tout au long de la séquence puisqu’il servira d’outil (glossaire, définitions, exercices, etc.). Une partie est réservée pour que les élèves utilisent ce duo-tang comme journal de bord. – Dossier pédagogique 2018-2019 Offre pédagogique Le Musée départemental de la faïence et des arts de la table propose des visites adaptées aux élèves et des actions d'éducation artistique et culturelle sur le thème de la céramique, l’his-toire de la gastronomie, … Dossier péDagogique Film projeté dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de nantes campeones javier Fesser (2018) dossier proposé par julie herbreteau inFormations / réservations : scolaires@cinespagnol-nantes.com www.cinespagnol-nantes.com Dernière mise à jour : février 2020 Il va sans dire que la discipline du français touche également à l’écriture et à la communication orale, comme il sera présenté dans les activités de la séquence. Pendant la lecture, il prendra connaissance de ces commentaires et y répondra en grand groupe pour bien orienter le reste de la lecture. La quête est beaucoup plus visible dans le film; on voit l’effet que le départ de Jonas a sur les habitants qui retrouvent les souvenirs (alors que le roman se termine avant qu’on ait des nouvelles de la communauté). �g f�&)O�X,���'��)�� OƈGg���]��ֽ]Vj��=T^Mc�Y���Z���S�޾Ts�b�v;��=�}dS��zhn��䈓�6U���ڔVmLd'v? Cette prise de conscience amène Jonas à se rebeller afin que les souvenirs soient à nouveau communs. Si vous ne trouvez pas un mot, je vous suggère de consulter un dictionnaire et de l’ajouter au glossaire. Quelle est la quête de Jonas – pourquoi est-il le seul à se rebeller? JACQUES PRÉVERT ET LE COLLAGE Un peintre avec des ciseaux et de la colle Un collage est un assemblage d’images découpées et collées su … De plus, les apprenants pourront faire des liens significatifs avec l’œuvre de Lowry, comme il est mentionné précédemment. Français langue d’enseignement. Simard, C., Dufays, J.L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2010). Enfin, le maitre termine l’observation avec la dédicace : Pour tous les enfants, à qui nous confions l’avenir. Le visionnement du film a pour but d’aider les élèves à mieux comprendre la quête de Jonas. Québec : gouvernement du Québec. Les citoyens ne peuvent vivre qu’une certaine variété d’émotions. Notre rapport aux déchets et à leur gestion évolue au cours du temps. D’abord, dans la composante Construire du sens, l’élève doit être en mesure de comprendre et d’interpréter un texte ainsi que d’y réagir. Dossier Patients t Idir 2 Dans ce dossier, les compétences langagières sont abrégées comme suit : E ompr écrit O ompr oral P Pr ale PE Pr e TABLE DES MATIÈRES I. POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM 3 A) Fiche technique du film 3 B) Informations sur les réalisateurs 4 C) Résumé du film 4 II. @~�ιQ���N��)��������endstream Dossier pédagogique Les couleurs de l’abstraction Dossier pédagogique Sonia Delaunay - Octobre 2014 - Service culturel du Mam. Le réseau de textes sert à consolider les apprentissages du roman d’anticipation. Les élèves ont accès à la grille d’évaluation (Annexe 12) que l’enseignant va utiliser; celle-ci se trouve dans leur duo-tang. MELS. Si les élèves n’ont pas fait le lien d’eux-mêmes par rapport aux couleurs, l’enseignant mentionne que l’illustration de la première de couverture est en noir et blanc. En effet, les citoyens sont réduits à leur cellule familiale au sein d'une société on ne peut plus contrôlée. De plus, il leur demande quelle fin ils préfèrent en justifiant leur propos. Il utilise une grille d’évaluation formative (Annexe 11) à laquelle les élèves ont déjà eu accès. En somme, cette séquence amène les élèves à développer plusieurs composantes des trois compétences du Programme. Ils ont, dans leur duo-tang, une photocopie de la page 34 du Passeur qui sert à étudier les discours rapportés présents dans cette page (Annexes 6 et 7). Cela a pour but de clore la réflexion philosophique sur ce roman. Ces questions permettront aux élèves de travailler leur justification et de développer leur pensée critique en verbalisant leur interprétation. DOSSIER PÉDAGOGIQUE LE BRIO Un film d’Yvan Attal Dossier réalisé par Léa-Marine Simon CINÉFÊTE 2020 . De plus, l’enseignant mentionne aux apprenants qu’ils auront à répondre à différentes questions lors de leur lecture (Annexe 4). Elle peut aussi permettre à l’enseignant d’évaluer la compréhension en lecture, puisque l’élève doit reprendre ce qu’il a compris pour le réinvestir dans son propre texte. Il explique aux élèves que Le Passeur est un roman d’anticipation et que ce genre de roman fait allusion au monde contemporain, mais dans un futur pas si lointain. Lois Lowry a écrit plus de trente livres, dont Le Passeur que vous allez lire. Québec : gouvernement du Québec, site du MELS. Cette activité est d’ailleurs en lien avec le réseau de textes. -          Est-ce que la dédicace signifie autre chose pour vous maintenant? L’enseignant fait un parallèle entre les romans d’anticipation et notre société actuelle. Une fois les extraits lus et les passages importants relevés, l’enseignant fait un rappel des thématiques dans le roman d’anticipation et demande aux élèves s’ils trouvent que la société québécoise est différente de ces romans : selon vous vivons-nous dans un système démocratique? Voici les consignes de l’enseignant: en équipe de deux, vous devez identifier les différents discours rapportés présents dans cet extrait en les nommant et en mentionnant à quoi ils servent. Lorsque les habitants ressentent des « stimulations », ils doivent prendre une pilule dont ils ne connaissent pas le réel effet. <> Ce guide leur permettra de bien comprendre la communauté qui est fort différente de la nôtre. Cette activité a lieu pendant une ou deux périodes puisque le maitre doit prendre le temps de contextualiser les deux romans et de faire des retours en plénière afin que les élèves comprennent bien les liens entre Le Passeur et les deux romans du réseau de textes. De plus, le lecteur est amené à réfléchir sur la condition humaine, sur la politique et sur le rôle du citoyen : « L’exercice de la démocratie est indissociable d’une prise de parole réfléchie et respectueuse. Huxley, A. Pourquoi la fonction du dépositaire de la Mémoire existe-t-elle alors que la communauté ne doit pas avoir accès aux souvenirs? En effet, l’aspect psychoaffectif/subjectif est présent, puisque l’enseignant tente de développer le plaisir de lire des élèves en partageant avec eux des livres qu’il juge intéressants et en les engageant à réfléchir aux enjeux philosophiques de l’œuvre. Après la lecture du roman, les élèves sont amenés à remplir le schéma actanciel de l’histoire (Annexe 8). L’aspect critique/civique est une autre finalité touchée, puisque les élèves sont amenés à se questionner quant à la société, à ses valeurs et à leurs rôles en tant que citoyens. dès 7 ans 2 Aller au sommaire SOMMAIRE Au sujet du spectacle Pages 3 à 4 L’équipe artistique Pages 5 à 6 Transcription des témoignages dela bande son du spectacle Page 7 Travail autour du thème de l’exil et du voyage : L’objectif général de la séquence est de faire réfléchir philosophiquement les élèves en les faisant travailler sur l’œuvre de Lowry. Qu’est-ce que cela vous dit sur le contenu du livre? En effet, Jonas est sélectionné pour être le nouveau dépositaire de la Mémoire: celui qui conserve tous les souvenirs du passé afin que les gens de la communauté puissent vivre sans les douleurs qu’apportent ces souvenirs. Ainsi, les élèves pourront voir les divergences et sans doute être sensibilisés aux différents fonctionnements d’une société. La planification de la lecture est un aspect important des stratégies de lecture (CRIFPE, Falardeau, 2013). De plus, elle permet d’analyser une œuvre sous les angles philosophique, sociocritique et communicatif qui seront sans doute intéressants pour les élèves, ces derniers étant amenés à réfléchir en tant que futurs citoyens engagés. Cela a pour but de guider l’enseignant sur les notions à travailler à l’oral, ce qui se fera dans une prochaine séquence. De ce fait, la présente séquence sera conforme à ce guide dans le but de le respecter, mais également dans le but de travailler des aspects qui peuvent être plus difficiles à saisir au premier cycle. Anglais Collège Lycée. D’ailleurs, ce roman a également gagné un prix: la Newbery Medal 1994 (École des Loisirs, 2016). Récupéré à l’URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as. Si le recyclage reste un concept important et fondamental, il ne peut plus être élevé au rang de seule solution idéale. Programme de français de l’école québécoise : enseignement secondaire, deuxième cycle. L’enseignant leur explique ces termes en mentionnant que ces définitions leur seront utiles tout au long de la lecture du roman, mais également pour les activités qui suivront. Évaluation écriture (en lien avec les trois questions) : Visionnement du film - deux périodes (en lien avec la première question): http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/index.asp, http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/domaine_langues/FLE/index.as, http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf, http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/lois-lowry, http://www.strategieslectureecriture.com/, http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/pdf/chapitre051v2.pdf. 6 0 obj Finalement, la composante Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture sera touchée en étudiant l’œuvre. (2013). %�쏢 3 ... « passeur » entre la génération des pionniers de l’abstraction et celle des abstraits de l’après-guerre : sont ainsi évoqués les participations de Ce dossier pédagogique vise à comprendre que, contrairement aux idées reçues, l’hygiène fut toujours à Versailles une préoccupation majeure. SÉQUENCE DIDACTIQUE SUR LE PASSEUR DE LOIS LOWRY. L’enseignant demande aux élèves de lire un extrait, puis il le lit à son tour en relevant certains passages importants afin d’établir des liens avec Le Passeur, le roman d’anticipation et également avec la feuille de définitions distribuée au début de la séquence (Annexe 2). Il s'agit d'un drame et fait partie de la sélection 2019 de Cinéfête, une initiative de l'Institut français d'Allemagne et de AG Kino. Le dossier est alors créé au même emplacement que le fichier zippé. Le passeur N. Ce plan est corrigé en deux temps: d’abord vers le milieu de la séquence pour faire le point sur les éléments qu’on peut ajouter (l’enseignant questionne les élèves sans donner de réponses si les élèves ne les ont pas eux-mêmes mentionnées). Laisser un avis. L’aspect cognitif/langagier ressort également dans la séquence étant donné que l’enseignant fait travailler les élèves sur certaines compétences langagières à l’aide du roman. dossier pÉdagogique. Récupéré à l’URL: http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/pdf/chapitre051v2.pdf, MELS. Des préjugés au racisme Dossier pédagogique — 3 — P. 03 – GUIDE D’UTILISATION P. 04 –PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION « NOUS ET LES AUTRES» P. 04 – PREMIÈRE PARTIE « MOI ET LES AUTRES » P. 05 – DEUXIÈME PARTIE «RACE ET HISTOIRE» P.06 – PAS À PAS: LE RWANDA : ENTRE HÉRITAGE COLONIAL ET NATIONALISME L’élève découvre qu’un des devoirs du citoyen est de s’informer afin de pouvoir soutenir sa position sur un sujet » (MELS, 2006, p. 94). De plus, l’enseignant pourra s’en servir pour évaluer le progrès des élèves et également pour faire un suivi. La question que l’enseignant pose est la suivante: qu’est-ce qui est présent dans le film qui te permet de mieux comprendre la quête de Jonas? Tout d’abord, l’enseignant situe le texte dans son contexte de production en parlant de l’auteure du roman: Lois Lowry est une auteure américaine native de Honolulu, dans l'ile d’Hawaï. x��X�n#7Ev������C�k0� ���!�A�d����s��_���MV[�%�l�U�^-$���BA+�wj���][geη��xֽ���va�����iTK����Yc�l��?����M���(�n/Qi�~ Cela dit, au fil de la lecture, le lecteur réalise qu’il existe des côtés sombres à cette société « irréprochable ». L’enseignant insiste sur le fait que le schéma peut être rempli différemment selon l’interprétation des différents lecteurs. Cette activité formative sert à réactiver les connaissances des élèves concernant le discours rapporté. Puisque les élèves ont maintenant lu Le Passeur intégralement, il est pertinent de leur montrer d’autres textes relatifs au roman d’anticipation afin qu’ils saisissent bien l’univers de celui-ci. �I�'q�+n�*q@� D�G�/pZu�N@,E~�N�_�:O�%��5�!��⸆���� �G��z6w3x7J�՘�Q����ffeХ ��*�](���}_�vA�eD���^Uͫ�i��:���ƺ�E F Les définitions que vous y retrouvez ont été écrites selon le contexte du roman, il se peut donc qu’elles ne s’appliquent pas dans d’autres contextes. Il serait même intéressant de filmer les discussions des élèves pour qu’ils voient ce sur quoi ils doivent travailler. Dossier pédagogique réalisé par Azadée Tolooie. Dossier pédagogique récifs coralliens Ce dossier de 36 pages, réalisé à l’occasion de l’expédition Tara Pacific, vous propose une base d’information sur le corail et les récifs coralliens ainsi que des activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire sur le thème de la biodiversité, de sa préservation, des conséquences du réchauffement climatique … Un document-synthèse sur les révolutions industrielles et leurs empreintes dans le paysage liégeois, en général, et du Longdoz, en particulier (impact sur le travail, la technique, les GéoméTICE 2020-21. Dossier péDagogique Film projeté dans le cadre du Festival du cinéma espagnol de nantes El silEncio dE otros robert bahar, almudena carracedo (2018) dossier proposé par julie herbreteau inFormations / réservations : scolaires@cinespagnol-nantes.com www.cinespagnol-nantes.com Dernière mise … x��QMO�0�� Lois Lowry a été photographe et journaliste indépendante avant de se consacrer à l’écriture. Devenir mère lui confère une légitimité qui lui permet d imposer un nouveau train de vie : nurse, femme de chambre, cuisinière, chauffeur Ils suivent les ordres de « la voix », sans transgresser les règles claires. Il mentionne également que pour mieux comprendre le roman, il faut être à l’aise avec certains termes liés au fonctionnement d’une société. Tu dois aussi te référer au glossaire afin d’enrichir ton pastiche (développer ton lexique). Lowry, L. (2014). RmGP 2018 KUPKA PIONNIER DE L'ABSTRACTION SOMMAIRE 21 MARS 2018 – 30 JUILLET 2018 03 Introduction 06 Visiter l’exposition 14 Découvrir quelques œuvres 04 28 mars 2017, par Lucie Manin. 14 0 obj Ensuite, lorsque tous les élèves ont fini de lire l’œuvre, l’enseignant leur demande encore une fois les éléments manquants et il fait une correction finale de cette activité. Quels pourraient être les bons côtés et les mauvais côtés de cette société? Lorsque les habitants ressentent des « stimulations », ils doivent prendre une pilule dont ils ne connaissent pas le réel effet. Un dossier pédagogique qui évolue et garde tout son sens. Retrouvez le dossier d'analyse des séquences du film Le Passeur, adaptation du roman de Lois Lowry. En tant qu’adolescent, vous sentez-vous concerné? Les citoyens ne peuvent vivre qu’une certaine variété d’émotions. Programme de français de l’école québécoise : domaine des langues, enseignement secondaire, premier cycle. endobj Afin d'accéder à nos dossiers pédagogiques, veuillez saisir votre adresse email et votre code postal. Laisser un avis. 3 | Vol Spécial - Dossier Pédagogique Fernand Melgar Né à Tanger, Maroc, en 1961, de parents es-pagnols, Fernand Melgar émigre en Suisse avec sa famille en 1963. il grandit dans la banlieue de Lausanne, en butte aux tracasse-ries et ostracismes qui sont le lot des immi-grés.D'abord diplômé de gestion d'entreprise, Dossier pédagogique Olga Picasso 1. DOSSIER PÉDAGOGIQUE - !1 - Arts Nomades asbl - www.artsnomades.be - info@artsnomades.be. Les apprenants doivent ensuite placer dans un tableau les points positifs et les points négatifs de la société dépeinte dans Le Passeur. Il doit confronter son appréciation avec celle des pairs et des experts. Préface Ce dossier pédagogique propose des activités pour découvrir le Bassin minier du Nord-Pas de Calais dans le cadre de son inscription sur … Enfin, l’aspect éthique/philosophique est également présent dans le cadre de cette séquence dans la mesure où Le Passeur transmet une vision d’un modèle sociétal qui amène les lecteurs à avoir des réflexions philosophiques sur le monde. futur passeur, Jonas est confronté à une nouvelle réalité qui l’expose à faire des choix. Ce choix est déterminé selon les objectifs visés par l’enseignant. Récupéré à l’URL : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/index.asp, MELS. �^m�Ϛ���!�]��QiN�����R)q~�t_�g7?�%��*��QQ�1jx�6m�l��v0S[�k���t�c�͝U��+!�v��4��CטA��^�,q�� *w�6�:Yb�`d-�v�R�bX�Q�C��|�l�l9pAΎ!zK$�]�L!^ۑyJ�y^ sommaire plan de l’exposition 3 prÉsentation de l’exposition 4 chronologie 5 arbre gÉnÉalogique 6 chapitre 1 : l’empire romain 7 chapitre 2 : l’empereur claude 12 chapitre 3 : les actions de claude 18 chapitre 4 : les femmes et leur L'avis des enseignants. Allemand Lycée. Le Meilleur des Mondes, Éditions Plon: France, Collection Le livre de poche. Le maitre termine ses explications en mentionnant aux élèves qu’ils sont invités à écrire dans leur duo-tang leurs doutes, leurs questionnements et leurs réactions tout au long de leur lecture. En effet, l’histoire se déroule dans un monde différent du nôtre, mais qui pourrait exister dans un futur proche. -          Selon vous, est-ce que l’histoire se termine bien ? L’Art contemporain et Versailles. LE PASSEUR dossier pédagogique Author: Martin Goossens Created Date: Néanmoins, l’enseignant fait un rappel des composantes du schéma à l’aide d’une histoire bien connue : Le Petit Chaperon rouge. Il commence par demander aux élèves ce qu’ils pensent de la première de couverture: est-ce que vous êtes intéressés à acheter un livre de ce genre, pourquoi? Dossier pédagogique du projet GéoméTICE. Analyse des éléments du paratexte(Annexe 1): Schéma actanciel (en lien avec la première question): Réseau de textes (Annexe 9) (en lien avec la deuxième et troisième question). Rocks Ce film m'intéresse. [1] Le réseau de textes pourrait également être fait avant la lecture. Dossier pédagogique pour accompagner les élèves avant / pendant / après le visionnage du film de Christian Duguay. Les élèves bénéficient d’une quinzaine de minutes afin de compléter de façon individuelle tous les champs du schéma pour ensuite en faire la correction en grand groupe. D’ailleurs, cette approche rejoint plusieurs finalités de l’enseignement de la littérature (Simard, Dufays, Dolz, et Garcia-Debanc, 2010). Quel métier pourrait-on lui attribuer selon vous? -          Pensez-vous qu’il entend réellement de la musique? Cette discussion est suivie d’un retour en plénière, où les élèves sont invités à partager les opinions discutées. Lois Lowry: biographie, Québec: Le Muz. DOSSIER PÉDAGOGIQUE Collections en mouvement THEME 4 : LE PORTRAIT . Cet outil vous permettra de mieux comprendre certains passages ainsi que la portée de certains mots. La première activité est une entrée en matière avant la lecture du roman. Je vous mentionne par le fait même que l’utilisation adéquate et précise du vocabulaire est prisée dans la communauté du roman, ce qui transparait aussi dans l’écriture de l’auteure. Didactique du français langue première: La littérature, Édition De Boeck: Bruxelles, p. 327-351. Progression des apprentissages au secondaire. C’est pourquoi cette mise en contexte sert d’amorce à la séquence. Dossier pédagogique Picasso-Giacometti 3 Introduction La saison 2016-2017 du Musée national Picasso-Paris s'ouvre par une exposition d'envergure sur un sujet inédit : les rapports entre deux figures majeures du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) et Alberto Giacometti (1901-1966). Par Boileau, Coryne; Lefebvre-C�t�, Jennifer. De plus, les élèves auront accès à un support visuel auquel ils auront participé. Cela permet d’établir des liens entre notre société et celle dépeinte dans le roman de Lowry. Modifié le 03/12/2020. Le maitre peut se servir de cette période de communication orale pour relever les difficultés quant à l’expression orale des élèves afin de revenir sur certaines notions : le débit, par exemple. Jonas devient alors conscient de ce dont on l’a privé, lui et toute sa communauté, durant ces dernières décennies. Pour conclure cet exercice, il demande aux élèves comment le plan les a aidés à comprendre la société dans laquelle Jonas vit. Le Passeur sert également de tremplin à d’autres notions de la discipline, soit des activités articulées en lecture, en écriture et en communication orale. Notre dossier pédagogique propose des activités pour le cours d’Anglais, mobilisables de la Troisième jusqu’au cycle Terminal. Cette activité sert à réinvestir les apprentissages réalisés par rapport aux discours rapportés. Dès que les élèves commencent la lecture du roman (lecture qui doit durer environ trois semaines), l’enseignant leur donne le plan de la communauté (Annexe 5) qu’ils pourront compléter pendant leur lecture. TABLE DES MATIÈRES 1.1 PRESENTATION DE LA COMPAGNIE : ARTS NOMADES 3 Analyse séquence 1 : Découverte du monde et de ses règles Comparaison entre (rien pour le livre) et Scène 1 du film (0.43- 3.22) Développer la pensée critique (réfléchir philosophiquement), Utiliser adéquatement les discours rapportés, Comprendre l’univers du roman d’anticipation, Dégager le fil conducteur du roman en remplissant un schéma actanciel, Reconnaitre qu’une œuvre littéraire peut être polysémique (interprétation). Par Aurélie Duchaussoy Télécharger. Tous ces éléments interreliés permettent « aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances sur la langue [et] sur les textes/discours » (Chartrand et Boivin, 2004, p. 5). Par la suite, le maitre leur demande de revenir sur ce qu’ils ont écrit en leur demandant d’écrire dans leur duo-tang en quoi la fin qu’ils avaient imaginée est différente de la fin présente dans le film. Voici la consigne: Dans un texte d’environ 250 mots, écris la suite du roman: que se passe-t-il après la descente en luge de Jonas? L'Affaire Collini Ce film m'intéresse. Ce roman d’anticipation (science-fiction) met en scène Jonas, un jeune adolescent vivant dans une communauté bien spéciale. Par Mélanie Loubet Télécharger. Pendant la lecture du roman de Lowry, le lecteur se retrouve dans un univers parfait, dans une communauté où les différences, les inégalités, les guerres, la souffrance et la pauvreté n’existent plus. Les trois compétences du Programme de formation (MELS, 2009) sont développées dans cette séquence. Ce dossier permet d’aller plus loin avec vos élèves et de leur permettre de comprendre non seulement le poids que peut avoir leur alimentation sur la planète, mais également de mettre en évidence les actions qu’ils et elles peuvent choisir de mener à leur échelle. Il en va de même pour le deuxième extrait. Dans la présente séquence, quelques problèmes de lecture seront travaillés, et ce, en faisant réfléchir philosophiquement les élèves: L’enseignant commence cette séquence didactique sur Le Passeur en donnant aux élèves un duo-tang comportant tout ce dont ils ont besoin pour cette séquence. Récupéré à l’URL: http://www.strategieslectureecriture.com/. Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur, Article du 9e colloque de l’AIRDF: Québec, 20 p. Récupéré à l’URL:  http://www.colloqueairdf.fse.ulaval.ca/fichier/Communications/Chartrand-Boivin%20MC.pdf, École des Loisirs. Ensuite, il lit le résumé à voix haute et demande aux élèves leur horizon d’attente: est-ce que Jonas sera détruit par ce destin encore inconnu? Le schéma actanciel est utile dans ce cas pour bien dégager la quête du protagoniste et également pour que l’enseignant s’assure que les élèves ont bien compris l’histoire. Publié le 03/12/2020. -          S’est-il rendu à l’Ailleurs tant désiré? O��+,蔀 !��4Qu�=�d0tH-/��\����@C�.K�ypELX��#5A��т @P��q�MOI���ЎńkN@ pCr��+� �'��T��'���|��j���m��A�D�ܦb����M2�:S3j�KF�m��)Jz��6ҥ�͆N�����c�ňj3Q�e����҇�԰Tk?9%8�f� �%���u6�PV�n��,��^!��*�\��ٶ˪m, J�|,�\�]-86y��:n8�y>�1r�9�N��#��T���6��G:-�Bf3�z@4R?�1�6�3�H-�[a^#o'�w��dc��9����B�ߏ�;. Ce dossier pédagogique est composé de planches de photos de champs de céréales et d’une fiche avec des étiquettes à découper comportant : le nom des saisons, les mois de l’année et le vocabulaire agricole des différentes étapes du semis à la récolte. Si le roman met en valeur le Passeur, l'affiche s'intéresse au jeune héros et à son amie. Le Passeurde Lois Lowry est idéal pour aborder des questions philosophiques (l’amour, le bonheur, le destin) tandis que les Enquêtes de Logiciellede Christian Grenier abordent des thématiques plus actuelles : l’intelligence artificielle, l’écologie, la dépendance face aux machines… Ils ne voient pas les couleurs et ne connaissent rien du passé et des générations antérieures. Sommes-nous libres? Elle permet aux élèves de structurer leur pensée quant au modèle de société présent dans Le Passeur. soutenu par ce dossier pédagogique. (1969). 5 0 obj La principale compétence visée est Lire et apprécier des textes variés. ADAMA de Simon Rouby 3 I POUR MIEUX CONNAÎTRE LE FILM FICHE TECHNIQUE Titre : Adama, Le Monde des Souffles Année: 2015 Pays: France Durée : 82 minutes Sortie au cinéma: le 21 octobre 2015 Un film de: Simon Rouby Histoire originale: Julien Lilti Adaptation et dialogues: Julien Lilti et Simon Rouby Dossier pédagogique « Les collages de Jacques Prévert » 4 Maison Jacques Prévert – Conseil départemental de la Manche 1. Les deux autres compétences sont aussi touchées : Écrire des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées. stream Olga, de Khokhlova à Picasso : entre quotidien et Histoire 9 En 1921, Olga donne naissance au premier enfant de Picasso, Paul. %PDF-1.4 Découvrir le dossier pédagogique sur le thème de L’Art contemporain et Versailles. L’enseignant analyse le roman avec les élèves, soit la première de couverture, le résumé ainsi que la dédicace. Quel est l’impact? Dossier pédagogique Cycle 3 Noémie Dufour Professeure des écoles Marie Patou Chargée de mission, Mission Bassin Minier. Par exemple, l’utilisation du discours rapporté direct pour rapporter les paroles de Lily à l’aide de l’incise « dit Lily ». L’activité consiste à placer les élèves en équipes pour qu’ils discutent de leur interprétation et de leur questionnement quant à la fin du roman. Cela leur permettra aussi de mieux saisir le contexte du roman d’anticipation. Le maitre leur demande d’expliquer leur choix de réponses et de dire, par le fait même, en quoi le fait de situer ces informations leur a été bénéfique. La lecture de cette œuvre peut amener les élèves à réfléchir philosophiquement sur des sujets qui sont toujours d’actualité.